Comment choisir un nom de domaine ?

Un nom de domaine et une association d’un préfixe www. Suivi d’une suite de caractères et d’une extension. Il s’agit d’une identité de votre site internet, ce qui permet aux internautes de vous trouver facilement sur internet en faisant des recherches. Il est aussi important dans les processus de référencement web. Le choix d’un nom de domaine est capital pour tout projet web. Dans cet article, je vous livre tous les secrets pour bien choisir votre nom de domaine et profiter de tous ses avantages.

Nom de domaine : définition et importance

Le nom de domaine est votre identité sur internet. Comme je vous le disais, le nom de domaine est composé d’un préfixe www. (world wide web) et qui est suivi donc de votre nom de domaine qui est une suite de caractères et d’une extension. Le nom de domaine est cette identité que vous avez sur le web. C’est un nom unique qui se réfère à la nature de votre activité sur le web et qui vous définit. SI bon nombre de personnes ne le savent pas, le nom de domaine intervient dans le référencement naturel.
C’est un facteur de positionnement de vos pages sur les premières pages des moteurs de recherche comme Google. Avec votre nom de domaine, il est facile de personnaliser les adresses mail de votre entreprise. Que ce soient pour le personnel, le service client ou autres, vous pourrez par exemple avoir nom.prénom@nom-entreprise.com. Quand une personne reçoit un tel mail, elle sait directement d’où elle provient. Aussi, avec votre nom de domaine, n’aurez-vous pas de problème à effectuer des modifications au niveau de votre fournisseur d’accès internet. En plus, vous bénéficiez de la protection de vos données, de vos mails en utilisant un bon nom de domaine.
Le nom de domaine est aussi un moyen de communication et de publicité efficace. Alors, avant de le choisir, prenez le temps de faire des recherches, de comprendre le sujet, ce qui vous sera d’une grande aide.

Nom de domaine et mots clés

Le nom est une identification de votre marque ou de votre personnalité. Vous comprenez donc que vous devez faire un choix innovant. Les mots clés sont importants sur le web et sont des facteurs indispensables dans le référencement web. Lors du choix de votre nom de domaine, je vous proposerai de penser aux mots clés tendance dans votre industrie. Par exemple, si vous voulez créer un site ou un blog qui parle de la mode, vous pourrez penser aux mots clés qui tournent autour du champ sémantique de votre activité. De cette manière, vous pourrez faire des combinaisons et trouver un nom de domaine qui reflète votre activité.
Aussi, est-il important de penser aux mots clés et à un nom qui n’est pas trop complexe. Évitez surtout les noms fantaisistes qui sont difficiles à retenir et qui n’évoquent rien du tout. Par exemple si vous créez un site web pour la maçonnerie, et que votre nom de domaine n’a aucun lien à ce domaine, vous comprenez que les moteurs de recherche auront de la peine à vous référencer et les internautes aussi ne vous trouveront pas facilement.
Aujourd’hui, il existe de nombreux outils que vous trouverez sur internet en termes de génération de mots clés utilisés sont liés à votre industrie, et qui vous correspondent. En outre, ne soyez pas trop pressé de trouver un nom. Pensez-y à plusieurs reprises avant de faire le choix final. Si possible, parlez-en à vos amis ou à des experts qui pourront vous donner des conseils.

Unicité et facilité de rétention

Un nom de domaine doit être unique. L’une des erreurs que j’ai vu beaucoup de personnes faire, c’est de choisir des noms très populaires qui sont déjà connus semblables à ceux de certaines marques ou à sites influents. D’autres personnes choisissent par exemple la version plurielle d’un nom de domaine qui existe déjà ou changent tout simplement l’extension ou y ajoutent un tiret. En faisant de la sorte, vous allez diriger les internautes vers d’autres sites influents. Un exemple concret serait de choisir un nom de domaine comme bellesmaisons.com alors qu’il existait déjà un nom de domaine bellemaison.com sur la toile. Cela ne vous aide en rien, parce que les boots des moteurs de recherches vont diriger les internautes vers le site qui existe en premier.
Votre nom de domaine doit être facile à retenir. Évitez les noms trop longs et aussi avec des chiffres et des caractères. Vous ne vous aidez pas. Comme je le dis souvent à mes clients, plus c’est court et explicite, mieux c’est pour votre entreprise. Les internautes aiment ce qui est simple et évocateur.

Le choix des extensions

Les extensions sont les suffixes dans votre nom de domaine. Elles sont caractérisées en trois types le plus souvent. Vous avez les extensions génériques, territoriales et personnalisées. Parmi les extensions génériques, vous avez le « .com » qui est beaucoup utilisé pour les sites qui vendent des services et des produits. Le « .org » est souvent utilisé pour les organisations, le « .gov » pour les sites du gouvernement et le « .edu » pour les sites éducatifs.
En ce qui concerne les extensions territoriales vous avez par exemple le « .fr » pour la France, le « .ch » pour la Suisse, le « .ca » pour le Canada, etc. Les extensions personnalisées ou originales dépendent de vous. Il est possible de les commander chez les hébergeurs.
Si je dois vous conseiller une extension, optez pour les « .com » si vous avez un site commercial et si vous voulez drainer un trafic important sur votre plateforme. Cette extension ne présente pas de restrictions particulières et n’est liée à aucune zone géographique. Vous avez la possibilité de choisir aussi en fonction de la nature de votre activité et du pays dans lequel vous vous trouvez. Assurez-vous aussi de miser sur le référencement lors de votre choix.
Dans votre processus de choix, je vous propose d’utiliser l’outil Whols qui vous permet de savoir si quelqu’un utilise déjà le nom de domaine que vous voulez. Il est simple à utiliser et efficace.

Comment choisir un nouveau nom de domaine ?

En plus de toutes les stratégies que je vous ai données, lorsque vous voulez choisir un nouveau nom de domaine, une meilleure option serait de faire recours à un générateur de nom de domaine. Lorsque vous êtes dans l’embarras de choix, il suffit de choisir un générateur de nom de domaine comme Godaddy qui est le meilleur en ce moment. Une fois que vous êtes connecté à l’outil, il vous suffit de renseigner dans la barre de recherche, un mot clé relatif à votre activité et vous aurez des propositions avec des extensions et les prix chez les hébergeurs.
Il est possible que vous ayez envie de changer votre ancien nom de domaine et en choisir un nouveau pour plus d’efficacité dans votre activité et un meilleur référencement. Pour le faire, vous avez besoin en premier lieu de rentrer dans votre espace client sur votre hébergeur. Après avoir cliqué sur votre nom de domaine, cliquez sur le bouton « Admin ». Ensuite, cliquez sur le menu, « changer le nom de domaine » et choisissez aussi l’hébergeur web que vous voulez.
Des frais peuvent être appliqués à ce changement en fonction de l’hébergeur que vous utilisez. Tout de même, consultez votre assistance pour plus d’informations sur le sujet. Pour votre nom de domaine, l’extension compte beaucoup pour avoir plus de libertés en ligne et drainer un trafic important sur votre site ou blog intenet.

Nom de domaine expiré : comment s’y prendre ?

Un nom de domaine expiré est celui qui n’a pas été renouvelé après la fin du contrat avec l’hébergeur ou qui a été supprimé volontairement. Ce nom peut être récupéré ou non. La récupération d’un nom de domaine expiré peut avoir des avantages lorsque les backlinks sont de bonne qualité. Cela vous permet d’améliorer votre SEO.
Un grand nombre de personnes aiment acheter les noms de domaines expirés. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pourrez faire votre achat. De plus, vous pourrez faire des recherches sur la qualité de ces noms de domaine expirés afin de faire le meilleur choix.
Alors, si vous êtes l’auteur de ce nom de domaine, vous pourrez le retrouver et le réutiliser en contactant votre hébergeur. Vous n’avez juste qu’à signer de nouveau un contrat et payer les frais additionnels qui sont imputés par votre hébergeur et vous allez réutiliser votre nom de domaine qui était expiré. Si vous voulez acheter un nom de domaine expiré, trouvez un hébergeur qui le vend et faites tout simplement l’achat en suivant le guide proposé.
Le nom de domaine a une grande importance dans la vie d’un site web en ligne. Pour faire le choix, pensez à faire aussi une analyse des différentes tarifications chez les hébergeurs. Pour cela, il existe aussi des comparateurs que vous pourrez utiliser.
Je vous conseille de ne jamais choisir votre nom de domaine au hasard et de prendre le temps nécessaire pour le faire. Posez-vous toutes les bonnes questions et utilisez les stratégies que je vous ai données. Vous aurez certainement un nom de domaine qui en vaut la peine.

top
error: Content is protected !!