Comment choisir un nouveau nom de domaine ?

Définition et utilité des NDD

Un nom de domaine (NDD) regroupe un ensemble d’Url de site web par exemple .com et .fr sont des noms de domaines. Les nouveaux NDD correspondent à un renouvellement des groupes d’adresses déjà existantes. Cela implique un changement de nom évidemment. Plusieurs motifs peuvent me pousser à vouloir effectuer ces changements. Par exemple, si je décide de passer d’un domaine d’activité à un autre ou que je veuille changer la marque commerciale ou encore changer la marque de mon produit. Le nom de domaine va changer en fonction de cela. Je vais devoir patienter si je souhaite voir mon site parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Cela prendra plus de temps à cause du changement.

Pourquoi trouver de nouveaux NDD

Pour me démarquer sur le marché, je me donne les moyens. Si je choisis un nom de domaine ressemblant à des domaines déjà utilisés sur la toile, j’ai moins de chance d’être visible sur le Net. Ce qui est sûr, c’est qu’il existait des entreprises qui ont été créées avant moi et qui pratiquaient la même activité que moi. Lorsque des potentiels clients feront des recherches sur Google, le risque que je cours est qu’ils peuvent tomber sur ces sites-là, car ils existent bien avant mon site. Sur le Net, plus un site est vieux, plus il est susceptible d’apparaître en premier sur les résultats de recherche. L’alternative par rapport à cela serait de changer de nom de domaine. De cette façon, j’obtiendrai un nom de domaine original qui me permettra de disposer d’une certaine notoriété.

Problématique des NDD

Une des meilleures méthodes pour se démarquer et donner de la visibilité à son nom de domaine est de lui donner un peu d’originalité. Les noms de domaines tels que : .com et .fr sont les plus utilisés de nos jours. Pour réagir devant cette saturation, je dois faire en sorte de me trouver un nom de domaine différent. Cela dit, bien que cela puisse paraître une solution, elle comporte quelques inconvénients. En effet, c’est bien de changer et de ne pas faire comme tout le monde, mais est-ce vraiment une bonne idée? Lorsque les des internautes ont l’habitude d’aller sur des NDD des sites qu’ils connaissent déjà, parce qu’ils ne connaissent pas forcément les plus récents. Ceci me posera un petit problème, car les clients potentiels n’auront peut-être pas l’idée de taper un nom de domaine original qui est peu connu.

Les extensions de nom de domaine

Si créer de nouveaux noms de domaine posent de petits problèmes, cela ne me dissuadera pas pour autant, car je peux néanmoins trouver une solution. D’une part, je dois faire attention de ne pas faire comme tout le monde. D’autres parts, je dois faire attention à ce que mon nouveau nom de domaine ne soit pas complètement inconnu. Pour ce faire, je dois juste mettre l’accent sur de petits détails. En effet, je n’ai pas besoin d’aller chercher de gros moyens pendant que de petites idées toute simples peuvent me tirer d’affaire. En premier, je dois penser au nom que va porter mon nouveau NDD. Je devrais juste faire en sorte qu’il soit facile à prononcer et qu’il ne soit pas compliqué. De cette façon, on pourra s’en souvenir sans problème. Les extensions de nom de domaine donnent une facilité pour se souvenir du nom. Quant aux prix, il faut savoir que les nouvelles extensions qui vont avec les nouveaux NDD sont plus chères que les classiques. Mais heureusement, des promotions sont souvent proposées, ce qui me permet d’acheter moins cher tout au long de l’année.

Les nouveaux NDD les plus exploités

Dans le marché du web comme dans n’importe quel autre d’ailleurs, l’on retrouve des produits qui sont plus consommés que d’autres. Dans le cas des nouveaux NDD, c’est pareil. Certains NDD sont plus utilisés que d’autres, car ce sont les plus connus. D’une manière générale, ce sont les plus recherchés et sont considérés comme des références. La liste des NDD est longue, car en plus de ceux qui sont les plus exploités, d’autres sont en train de voir le jour malgré le fait que certains d’entre eux ne sont pas très utilisés voire inconnus. Dans la liste des NDD les plus utilisés, l’on retrouve les noms de domaine suivant: .XYZ, .TOP, .BLOG. Ce ne sont pas les seuls, car il en existe encore beaucoup d’autres, mais ce sont ceux que l’on retrouve le plus souvent. Je note que le nouveau NDD .XYZ gagne en notoriété un peu plus chaque jour.

Voici quelques conseils pour vous orienter dans la quête si vous êtes en quête d’un bon nom de domaine. Ma petite expérience m’a permis de cerner ce sujet qui m’était inconnu il y’a quelques années.

 

top
error: Content is protected !!