Comment installer un blog WordPress ?

De tous les CMS qui existent dans le monde actuellement, WordPress fait partie de ceux qui sont les plus utilisés. À cause de sa facilité d’utilisation et de la possibilité de l’utiliser même lorsque vous n’avez pas des notions en coding, je le recommande souvent aux entreprises et aux blogueurs pour la création de leurs projets web. Ainsi, si vous vous voulez créer un blog professionnel en utilisant WordPress, je vous livre quelques secrets pour pouvoir le faire vite et bien.

Bien choisir son hébergement et son nom de domaine

La première étape dans votre création d’un blog sur le CMS WordPress est de trouver un bon hébergeur. Ce dernier est une entreprise qui dispose d’espaces sur lesquels les données de votre site web sont stockées. Les sites web utilisent des langages en codes et qui sont traduits grâce aux serveurs. Il existe différents types d’hébergements que vous trouverez en ligne.

Pour choisir votre hébergeur, je vous propose de considérer les possibilités d’intégration de sites web et aussi les ressources qui sont disponibles. En outre, prenez soin de vérifier le niveau de sécurité qui vous est proposé sur cet hébergeur, ainsi que la possibilité de créer des adresses mail. Le support technique proposé est un critère de premier choix. Vérifiez aussi avant votre choix que votre hébergeur propose des solutions de sauvegarde dans le package qui vous est proposé. Sur internet, vous avez un grand nombre d’hébergeurs et en utilisant un comparateur, vous pourrez avoir une idée précise sur tous les hébergeurs, les prix et les solutions afin de faire votre choix.

Le nom de domaine en ce qui le concerne est votre identité. C’est le nom sous lequel votre blog sera identifié en ligne. Pour cette raison, vous devez bien le choix. Ne le prenez pas à la légère. Dans ma carrière, j’ai vu de très bons blogs avec des noms de domaines pas trop commodes, ce qui a fait leur échec. Pour choisir votre nom de domaine, pensez à un nom qui reflète les sujets ou les domaines dans lesquels votre blog va intervenir. Le nom devra être aussi court et parlant. Assurez-vous donc de faire votre nécessaire pour trouver un bon hébergeur et un bon nom de domaine et vous aurez un bon début.

Télécharger l’application WordPress

La manière la plus simple qui est utilisée par les blogueurs est l’installation de l’application WordPress sur leur ordinateur portable. Alors, comment vous y prendre ? En premier lieu, je vous conseille d’aller directement sur le site https://wordpress.org/ et d’éviter de passer par des sites tiers. En haut à droite, vous trouverez le bouton « Télécharger WordPress » ou « Get WordPress » si le navigateur est en anglais. Dès que vous cliquez sur le bouton, vous serez emmené à télécharger la version récente du logiciel qui est actuellement 5.4.2 au moment où je vous écris. N’oubliez pas que les versions sont évolutives au fil des années.

Le logiciel est souvent téléchargé en version compressée et il vous faudra d’autres logiciels de décompression de fichiers pour pouvoir le dézipper et utiliser les contenus. Tous les fichiers qui se trouvent dans votre logiciel WordPress téléchargé, vous allez les migrer vers votre serveur et ensuite faire la configuration de votre blog depuis votre navigateur. Une fois que tout est configuré, vous pourrez déjà faire l’administration de votre blog.

Tout de même, certains hébergeurs vous proposent des solutions plus simples. Il s’agit de télécharger WordPress en un clic depuis votre serveur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourrez regarder des tutoriels pour le faire. Mais je vous conseille de faire appel à une agence web pour des résultats optimum.

Si vous voulez avoir un blog de qualité et qui sera très bien référencé, alors, vous devez prendre les mesures adéquates pour cela. Que vous le fassiez vous-même ou que vous passiez par un professionnel, il faut vraiment respecter les étapes précédentes pour de bons résultats.

Utiliser les modèles pour l’administration et la création de son blog

Après l’installation de WordPress, vous venez de finir une des étapes les plus compliquées. Maintenant, vous pourrez administrer votre blog et lui donner la forme que vous voulez. Dans le menu, vous disposez de plusieurs rubriques qui vous permettront de donner à votre blog, l’image que vous voulez. Dans le menu « Apparence », commencez par choisir une charte graphique pour votre blog. Vous trouverez certainement une multitude de thèmes à télécharger. Il y en a qui sont payants et gratuits. Vous pourrez les personnaliser à votre guise. Le choix de votre thème pourra se faire en fonction des fonctionnalités que vous voulez pour votre blog personnel.

Déjà, je peux vous dire qu’il existe d’autres sites sur lesquels vous trouverez d’autres thèmes WordPress meilleurs à télécharger. Préparez juste quelques euros pour les acheter, cela en vaut vraiment la peine, pour une image parfaite de votre blog. Ensuite, créez les pages de votre blog tout en les nommant et en choisissant bien les rubriques de votre site.

Dans la création d’un blog sur WordPress, je peux vous assurer qu’il ne faut pas être pressé. Prenez le temps de bien choisir ce que vous voulez et d’aller pas à pas. Cela vous permettra de faire des ajustements avec le temps et de créer un blog de qualité.

Notez bien que sur WordPress, il existe des milliers de plug-ins qui sont aussi appelés des extensions. Ces dernières vous facilitent la vie. Elles vous aident à atteindre vos objectifs sans trop d’efforts. Par exemple, pour le référencement, vous avez des modules qui vous permettront de le faire rapidement. Je vous conseille de faire des recherches sur les extensions pour installer ceux qui conviennent à votre activité.

Des stratégies pour l’optimisation de son blog

L’optimisation de votre blog consiste à mettre en place des stratégies en ligne pour que tous vos contenus soient visibles sur les moteurs de recherche et que vos pages occupent aussi les premières pages dans les recherches des internautes c’est pour cela qu’il faut de préférence optimiser son blog WordPress !

Pour cela, vous devez premièrement faire le test de téléchargement de vos pages. Cela voudrait tout simplement dire que les internautes n’ont pas la patience de rester sur votre page qui est lourde et qu’ils ont de la peine à y accéder. Dans l’outil d’administration de WordPress, utilisez GTmetrix ou encore Pindom pour effectuer des tests de rapidité. Ensuite, il est important d’optimiser vos images et vos vidéos sur les pages, c’est-à-dire qu’elles doivent être compressées avec des noms optimisés à retrouver facilement. Dans la rédaction et la publication de vos articles de blogs, assurez-vous d’utiliser les mots clés tendance et concurrentiels, d’utiliser les balises dans les titres et dans le texte. N’oubliez pas aussi de faire usage des liens externes et internes.

Il existe de nombreuses stratégies pour l’optimisation de votre blog. Vous pourrez faire appel à une agence pour cela. 

top
error: Content is protected !!