Création de site internet

À l’ère du digital, il est impératif pour une entreprise d’avoir un site web, quel que soit le type. Si bon nombre de chefs d’entreprises pensent que c’est une dépense inutile à faire et que les systèmes classiques et anciens fonctionnent toujours, c’est qu’ils n’ont pas encore compris l’évolution. Depuis plusieurs années, je me suis investi à comprendre et à vérifier les atouts majeurs des stratégies digitales pour les entreprises. Après avoir eu du succès avec mes différentes plateformes web, je me suis résolu à vous aider à en faire de même. Si vous êtes un entrepreneur ou un chef d’entreprise, je vais vous donner des astuces à utiliser et vous donner des informations sur comment créer vos sites et quels sont leurs particularités.

Création blog WordPress

D’entrée, je pourrais vous dire que WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde aujourd’hui avec plus de 440 millions de blogs créés dessus. Alors, pour créer un blog sur WordPress, je vous proposerai d’écrire et de détailler vos objectifs. Est-ce que vous voulez le faire pour le monétiser ? Est-ce que vous voulez créer un blog juste pour informer les internautes ? Voulez-vous créer un  blog pour partager vos passions avec les internautes ? Une fois que vos objectifs sont clairs, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Création site wordpressWordPress est un outil complet et puissant qui vous permettra de répondre à toutes vos attentes. Sachez que vous avez la possibilité de créer un blog gratuit ou payant. Tout de même, pour donner une bonne image de marque et faire bonne impression, optez pour un blog payant. Ce qui vous emmène à choisir votre nom de domaine et de votre hébergement. Le CMS WordPress vous propose déjà un éventail de produits d’hébergement parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Ensuite, faites un excellent choix du nom de domaine. Assurez-vous que ce soit un nom attractif, parlant et qui évoque les objectifs de votre blog.

Comment installer mon blog WordPress ?

Pour la création de votre blog, téléchargez le CMS sur votre ordinateur ou allez directement sur le site et vous pourrez le faire. La prochaine étape serait de choisir le template ou le modèle de votre blog. Sur WordPress, vous avez une multitude de modèles allant des gratuits aux modèles payants. C’est à vous de faire votre choix et de le modifier. Vous pourrez même passer par la création de votre propre modèle. Vous devez ensuite bâtir votre blog en lui donnant la forme que vous voulez.

Sur WordPress, vous avez la possibilité d’utiliser des plugins qui sont des modules d’extension qui vous faciliteront la tâche. Ainsi donc, vous avez des plug-ins pour la sécurité de votre blog, le référencement, la sauvegarde, la traduction de votre blog en différentes langues, la sauvegarde, pour ne citer que ceux-là.

Après avoir utilisé WordPress sur plusieurs années, je peux vous affirmer que c’est le meilleur CMS que vous pourrez utiliser. L’avantage, c’est que vous pourrez l’utiliser en tant que débutant et vous n’avez pas besoin de connaissances en codes pour cela. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connaissance de l’outil. Je pourrai vous conseiller de faire appel aux services d’une agence pour un blog professionnel que vous pourrez rentabiliser. 

Création boutique en ligne

Si vous êtes une entreprise de ventes de produits, alors il est important pour vous de considérer la création d’une boutique en ligne. Mais avant cela, je dois vous dire qu’il y a un travail à faire afin de pouvoir vous affirmer sur votre marché.

site boutique en ligneVous avez certainement des produits à vendre, c’est la raison pour laquelle vous voulez créer un site web. Commencez par faire une analyse de la concurrence. Identifiez dans votre domaine d’activités, les différents concurrents qui vendent les mêmes produits que vous et leurs stratégies de communication. Faites des recherches sur la part de marché qu’ils détiennent et leurs stratégies de pénétration. Cela vous permettra de définir des stratégies pour avoir une meilleure pénétration du marché et saisir votre part.

Ensuite, ce que je vous propose de faire, c’est de déterminer la cible que vous voulez toucher avec des stratégies et des approches bien définies, en termes de marketing sur les réseaux sociaux et autres. Après cela, vous avez besoin d’un cahier de charge concret avec lequel vous allez effectuer la mise en place de votre projet. En considérant toutes les stratégies que vous voulez mettre en place, vous aurez certainement besoin de certains modules sur votre site internet de vente en ligne pour des résultats optimisés.

Comment installer une boutique e-commerce ?

Une autre étape consiste à avoir un catalogue de produits à vendre. Que ce soient vos propres produits ou ceux appartenant à d’autres fournisseurs, assurez-vous d’avoir les détails, les descriptions, les photos ou les vidéos que vous aurez à mettre sur le site. Contactez les fournisseurs pour avoir les bonnes informations. Si possible, travaillez sur des brochures que vous aurez à partager aux internautes, leads, etc.

Définissez les modes de payement et de livraison. Vous devez avoir au moins trois modes de paiement en fonction de la zone dans laquelle vous vous situez et de votre cible. Si les cartes bancaires sont utilisées comme mode de paiement, aujourd’hui, le mobile money est en vogue. Je vous le conseille vivement. Allez-vous faire de la livraison à domicile ou en un point de relais ? Pour les livraisons à l’international, quels sont les services que vous allez utiliser ?

Rédigez ensuite le contenu du site, les différentes pages, les produits et leurs descriptifs, etc. Maintenant, il vous faudra aussi choisir le nom de domaine et l’hébergement. Mais aussi pensez à faire le choix d’un bon CMS pour la création de votre site de vente en ligne. Si vous avez la possibilité, optez pour les services d’une agence web spécialisée dans le domaine avec laquelle vous allez étudier votre projet et le mettre en place dans les meilleures conditions.

Création site professionnel

Pour la création d’un site web professionnel, il vous faudra suivre quelques étapes importantes que je m’en vais partager avec vous. En premier lieu, vous devez avoir des objectifs concernant votre site web. Vous devez vous poser des questions comme : quelle est ma cible ? Quel genre de contenus dois-je publier sur mon site web ? Quelle est la charte graphique à utiliser ? Si vous ne pouvez pas répondre de vous vous-même, vous pourrez faire appel à un professionnel ou à une agence qui vous aidera dans votre processus de création de sites web.

création site web professionnelLa deuxième étape est celle du choix de votre nom de domaine et de votre hébergement. Le nom de domaine permet de vous identifier sur la toile. Pour le choisir, soyez court, précis et expressif. Ce nom doit refléter ce que vous faites comme activité. Comme je le dis souvent aux entrepreneurs, évitez les noms compliqués, trop longs ou avec des tirets à l’intérieur. En outre, le choix de votre hébergeur compte beaucoup parce que cela va influencer la fluidité de votre site web. Bien qu’il existe de nombreux hébergeurs aujourd’hui, utilisez un comparateur pour faire un choix en fonction des services proposés et du budget dont vous disposez.

Ensuite, je vous conseille de tenir un blog sur lequel vous aurez à publier des articles, ce qui vous permettra d’être plus proche de vos internautes et d’interagir avec eux sur des thématiques bien précises. Sur votre blog, vous pourrez partager vos expériences et donner des astuces utiles aux internautes. Si vous ne savez pas écrire, ce n’est pas un problème, vous pourrez payer les services de rédacteurs web free-lance ou d’une agence web en ligne qui fera la gestion de votre blog.

Comme on le dit souvent, le contenu est ROI. Cela voudrait tout simplement dire que la qualité de vos textes compte beaucoup. Évitez les contenus dupliqués ou des articles de remplissage qui ne donnent pas vraiment les informations dont les internautes ont besoin. De nos jours, les images et les vidéos sont prisés par les internautes, pensez à les utiliser. Pour un bon référencement, pensez aussi à utiliser les balises dans les titres et dans les textes, et aussi à faire une bonne nomenclature.

Un site responsive est le meilleur, c’est-à-dire qu’il peut être accessible sur tous les types de support, que ce soit sur ordinateur, mobile et tablette. Notez bien que la plupart des personnes utilisent leurs smartphones ou tablettes pour se connecter dans notre génération. Il est donc nécessaire de penser à eux en leur proposant un site responsive. Un autre aspect important est le temps de chargement de vos pages, d’où le choix d’un bon hébergeur. Lorsque vos pages ont de la peine à charger, les boots de Google ont de la peine à leur accéder et à proposer vos contenus aux internautes. Conséquence, vos pages ne seront pas vues.

En outre, insérez sur votre site, des mentions légales ainsi que des informations utiles aux internautes. Assurez-vous d’avoir des boutons de partages sur les plateformes de réseaux sociaux que vous avez. Une autre astuce majeure que vous devez prendre en compte tout le long de la vie de votre site internet, c’est investir dans le référencement payant ou naturel. Utilisez les meilleures stratégies pour que votre site soit bien référencé.

Créer mon propre site Pro

top
error: Content is protected !!