Outils d’analyse de performance

Définition et utilité

Un site Internet, pour générer des revenus a besoin de faire l’objet de trafic. De ce fait le référencement naturel est primordial pour arriver à ce résultat. Plusieurs outils Internet à cet effet sont proposés par les entreprises du Net. Il s’agit entre autres des outils d’analyse de performance SEO. Ils servent à améliorer le référencement naturel des sites Internet et donc à optimiser les contenus qui sont aujourd’hui indispensables pour créer du trafic sur les sites Web. Le positionnement d’une entreprise dans les moteurs de recherche a une grande influence sur les revenus financiers. En effet, la possibilité de faire des bénéfices dépend des personnes présentent sur le site. Le fait est que les entreprises qui partagent un secteur d’activité commun sont nombreuses. Ce qui fait que la concurrence est de plus en plus féroce de nos jours. Il devient alors vitale que d’avoir une bonne visibilité sur le Net qui représente aujourd’hui, un réseau important de trafic avec la révolution numérique. Les outils d’analyse de performance permettent de déterminer avec des chiffres le nombre de personnes qui visitent le site, les méthodes utilisés pour trouver ce site, ce qui les intéresse le plus et surtout ce qu’il viennent y faire. Grâce à ses informations, il est possible de savoir comment faire pour augmenter le nombre de visites sur le site.

Quelques outils d’analyse de performance les mieux notées

1. Seo Hero Ninja: L’avantage de cet outil d’analyse sémantique est qu’on n’a pas besoin de payer pour y avoir accès car c’est gratuit, ni de s’identifier. Ensuite, il est efficace pour trouver les expressions adéquates avec lesquels on peut se placer sur un mot-clé.
2. My Poseo: C’est un logiciel qui est surtout utilisé par les agences de communication permettant de mener un audit SEO et SEA. Contrairement au premier, celui-ci est payant. Le prix peut aller de 9 à 79 euros par an selon les besoins. Il permet de déterminer le positionnement des mots-clés.
3. Majestic: C’est le numéro 1 de l’analyse backlinks. Ce service permet de faire la collecte des liens et domaines référents qui ramènent aux entreprises évoluant dans un même secteur d’activité. Le prix va de 40 à 300 euros.
4: Google Search Console: C’est un service gratuit proposé par Google qui permet de savoir le nombre de fois que les internautes ont cliqué sur le lien du site de même que les recherches qui sont effectuées sur la page. Il permet également de contrôler les erreurs d’indexation.
5. OnCrawl: Aussi appelé Crawler sémantique est un logiciel SAAS c’est à dire qu’il est hébergé dans un cloud. Il repère les performances techniques et les qualités du site web au niveau SEO. Les prix varient entre 9,90 et 199 euros.
6. Cocolyse: C’est un outil qui permet de faire un diagnostic complet du site web afin d’identifier les aspects pouvant bloquer ou entraver ses performances SEO. Il propose également des actions pour redresser et améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Le logiciel peut être utilisé gratuitement pendant 15 jours seulement mais plus au delà. Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, il faudra payer. Le prix varie entre 19,48 et 197,53 euros.
7. Semrush: Ce logiciel est l’un des plus complet. Il permet de déterminer son emplacement par rapport aux autres entreprises qui évoluent dans le même domaine, analyse les backlinks, trouve des aperçus de mots-clés, surveille les prospections Adwards…
8. Ubersuggest: De son autre nom Neil Patel, est un outil efficace pour faire la collecte de mots-clés. Il génère un ensemble de mots-clés à partir d’une seule recherche. Selon le mot-clé engagé, il fait ressortir les pages web les mieux positionnées.
9. Yooda Insight: Parmi les outils qui permettent de mesurer la performance, c’est bien le numéro 1 en France tout simplement parce qu’il s’appuie sur les informations de Google France. C’est partiellement gratuit mais pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités les tarifs s’élèvent à 19euros HT/mois.

Pingdom Tools 

Pingdom Tools est un outil qui permet de détecter les différents problèmes liés à  la lenteur de la vitesse de téléchargements sur les sites web. Il sert également à mesurer la performance du site en passant en revue le contenu des pages et procède à une estimation de la rapidité de cette page.

Gtmetrix

C’est un service qui dispose à peu près des mêmes propriétés que Pingdom Tools car il sert à tester et optimiser la vitesse d’un site Internet. Celui-ci est développé par une société canadienne et se base sur plusieurs outils pour cela. Il est d’avantages utilisé par les professionnels et les webmasters. Quand au tarif, il peut être gratuit, mais pour accéder à la totalité des fonctionnalités, ça devient payant.

top
error: Content is protected !!