Outils google pour webmaster

La Google Search Console pour optimiser votre site 

Le géant américain a mis en place de nombreux outils pour les professionnels du web, parmi lesquels il y a la Google Search Console appelée par GSC. Cet outil a de nombreuses fonctionnalités qui sont utiles pour le SEO d’un site internet :
Il fait l’analyse d’un site en détectant les URL défaillantes et permet de faire des corrections nécessaires pour booster son SEO ;
Il analyse tous les liens qui mènent vers un site donné. En faisant l’acquisition de backlinks avec la GSC, vous allez pouvoir adopter la meilleure stratégie pour le SEO de votre site ;
Il trouve les liens brisés et toutes les URL qui fournissent les erreurs 
Il permet aussi de vérifier la compatibilité de votre site avec un appareil mobile, mais également sa sécurité et sa performance ;
Il permet d’avoir le trafic organique pour faire le choix des bons mots-clés.
Tout webmaster sait qu’il est nécessaire de faire des modifications au niveau du contenu et des paramètres de son site pour un référencement naturel efficace. D’ailleurs, je le fais régulièrement pour rester en première position. Il est donc important de profiter de toutes les fonctionnalités qu’offre la GSC pour référencer votre site.

Faites de Google Analytics un levier de performance de votre site ! 

Google a mis en place un autre outil très utile pour les webmasters, pour le SEO d’un site internet. Il s’agit de Google Analytics qui est un outil pour avoir les statistiques de son site et qui permet de faire les ajustements nécessaires pour le booster. Il permet d’affiner la stratégie marketing d’une entreprise à travers son site web, en fournissant des données fiables sur les mots-clés que les internautes ont tapé dans les moteurs de recherche pour le trouver. De même, il permet de quantifier le nombre de visiteurs, ceux qui s’intéressent aux produits proposés à travers votre site par exemple et ceux qui ont acheté et ceux qui sont hésitants. Plus précisément avec l’outil Google Analytics un webmaster peut recueillir des données sur :
Le nombre exact d’internautes qui ont visité un site donné pendant 1 mois et la quantité de pages consultées ;
Leur pourcentage ;
Le nombre d’internautes qui ont tapé directement l’adresse de votre site pour le trouver ;
Les taux de rebond et de conversion ;
Le taux d’ouverture de vos emails par votre clientèle, etc.
Toutes ces données sont très utiles pour mettre en place une stratégie SEO efficace en ayant une analyse de l’audience du web, grâce à une interprétation réussie d’un professionnel du référencement. Google Analytics est donc un outil que tout webmaster doit adopter pour mieux développer les activités de son entreprise à travers son site web.

Développer votre chiffre d’affaires avec Google Ads 

Cet outil est important pour la visibilité de mon site internet au niveau des différents moteurs de recherche particulièrement sur Google. Avec Google Ads, c’est possible à tout webmaster de combiner le SEO (search engine optimization) au SEA (search engine advertising), afin de bien positionner les annonces publicitaires. Si le premier est gratuit, le deuxième ne l’est pas, il est payant. Le SEO et le SEA permettent de développer le chiffre d’affaires d’une entreprise en boostant les ventes de ses produits par exemple. En effet, Google Ads est un outil qui permet à tout webmaster de renforcer la popularité de son site sur le web. Il influence fortement le placement d’un site par rapport aux résultats de recherche. En effet, google Ads gère totalement le SEA, qui n’est rien d’autre que le placement des liens commerciaux sur la toile qu’importe le moteur de recherche utilisé. Il faut noter que le SEA converge de plus vers les résultats de recherche organique, et de ce fait ressemble de plus en plus au référencement naturel (SEO).

Passez à la vitesse supérieure avec Google Page Speed Insight 

Le dernier outil de Google que j’aborde est utile pour tout webmaster : Google Page Speed Insight. Il fait l’analyse d’un site et propose des solutions pour améliorer les points nécessaires afin d’avoir un site optimisé même pour les appareils mobiles. En effet, avec Google Page Speed Insight il est possible :
De faire une optimisation des images ;
De prioriser l’affichage du contenu visible ;
De faire l’exploitation de la mise en cache du navigateur
De diminuer la taille des ressources JavaScript, CSS, HTML…
En plus, Google Page Speed Insight donne des indications pour augmenter la vitesse de chargement de la page d’un site grâce à l’amélioration et la fonctionnalité de cette dernière. C’est important pour satisfaire les visiteurs qui se connectent de plus en plus avec des smartphones. Cet outil de Google permet de gagner la bataille de la vitesse et de favoriser l’intérêt de la clientèle en e-commerce.

top
error: Content is protected !!