Outils pour webmaster

Je vous dis tout sur les outils qu’un webmaster a besoin pour gérer au mieux un ou plusieurs sites internet. Les outils pour webmaster sont les clés de succès de plusieurs sites internet, la conception d’un site, sa maintenance et sa gestion exige une implication active et régulière du webmaster. Au début de la mouvance internet, ce n’était pas facile de gérer un site, ça se faisait plutôt manuellement. Le webmaster faisait des vérifications de routine pour essayer de corriger puis d’optimiser le site internet. Mais la tâche n’est pas simple, internet prend plus de place dans la vie et tous les professionnels désirent avoir un site pour se faire connaître. C’est à ce moment qu’il fallut mettre en place des solutions pour faciliter le travail permanent des webmasters, pour ces professionnels passionnés de web, c’est une bonne nouvelle de bosser avec des outils automatisés qui récolte un volume d’information rapidement. Ces outils sont à la fois destinés à faire des analyses en temps réel de l’état du site, évaluer son positionnement, jauger la performance du site aussi. Ce sont des outils à fonction multiple qui permettent de gagner du temps et de l’argent, et de prendre rapidement la main. Je vous invite à faire la connaissance des outils webmaster indispensables pour parler de référencement, d’optimisation et de performance de site internet.

Le référencement avant tout

Un webmaster n’a qu’un seul objectif en tête, faire du mieux qu’il peut pour que le site internet bénéficie d’une meilleure cote de référence auprès des moteurs de recherche. C’est le principal, d’ailleurs, un site internet quel que soit le domaine ou la thématique qu’il aborde soit impérativement apparaître en première ligne sur google, donc devancer la concurrence. C’est un travail de longue haleine, et pour mettre en pratique une stratégie marketing à succès le webmaster utilise des outils de référencement spécifiques à cela : 1.fr, SEO grader, SEo quake, Woorank. Chaque outil a une fonction variée. 1.fr, c’est l’outil qui permet d’analyser le contenu de la ligne éditoriale du site, avec un rapport explicite des requêtes clés des utilisateurs. Avec cet outil, le webmaster peut rapidement améliorer le contenu en intégrant les mots clé pour créer des contenus de qualité dans le fond et dans la forme. SEO Quake, WooRank et SEO grader veillent à ce que le référencement soit optimisé au meilleur niveau. Le webmaster qui utilise ces outils de référencement n’a pas de problème à mettre en place une stratégie SEO à succès. C’est vraiment la base du SEO, un référencement naturel réussi à tous les coups. Libre d’accès et simple d’utilisation, c’est le genre d’outils que les webmasters préfèrent.

Le suivi de position 

Pourquoi la position d’un site internet sur les moteurs de recherche est autant importante ? Pour la simple raison que la position du site est susceptible d’entraîner du trafic. Si à toutes les requêtes le site internet arrive toujours en bas de page, il n’est pas probable que les internautes cliquent pour en savoir plus. En revanche si le site est classé premier aux nombres de requêtes concernant son secteur, les utilisateurs seront amenés à visiter le contenu parce qu’ils font confiance à Google. Les outils de suivi de position permettent effectivement à un webmaster de garder un œil sur le positionnement qu’occupe son site internet. SEMrush est l’outil par excellence dans ce domaine, il fait un travail remarquable de suivi par rapport à la position du site. Il fournit au webmaster un rapport complet sur les axes d’amélioration et sur la concurrence. Positeo par exemple aide le webmaster à suivre la position du site, en plus de repérer les contenus dupliqués. SEO hero et Ranxplorer sont aussi des outils de suivi de position qui ne nécessitent pas d’être le plus fort en informatique beaucoup de profane l’utilise. Ces sont des outils très puissants capables de faire un audit complet sur l’état des sites internet en très peu de temps.

Comment analyser les backlinks ? 

Quand je parle de référencement naturel ou de SEO je ne peux pas me permettre de ne pas citer, un élément clé, le backlink ou le lien retour. Un backlink je le dis toujours, c’est la base de la réputation d’un site ou d’un blog. C’est une stratégie que tous les éditeurs de site et les webmasters utilisent pour occuper les premières places sur les moteurs de recherche. Avoir un ou plusieurs backlinks, c’est important, l’algorithme google juge la qualité et la fiabilité d’un site en fonction de cela. Mais il faut mener la recherche d’obtention de backlinks avec beaucoup de tact. Je conseille généralement d’utiliser les outils d’analyse de backlink, pour une meilleure garantie. Majestic SEO est cité comme l’un des meilleurs outils dans le développement d’une stratégie d’obtention de backlink. Il aide le webmaster à voir plus claire sur la sélection des backlink, ne pas choisir n’importe quel site, de classer les sites identitaires selon les thématiques. Trouver les sites d’autorité qui peuvent à tout moment booster le référencement naturel des pages. En appui, je suggère aussi Ahrefs, comme solution pour une analyse des backlinks. Avec ces deux outils d’analyse de backlinks, bien qu’il en existe d’autres, un webmaster pourra assurer la réputation qu’il faut à son site internet. Parce qu’il ne faut pas se laisser emporter par la conquête des backlinks, les outils d’analyse jouent un rôle de filtre pour ne pas tomber dans le panneau négatif. Lorsque l’algorithme explore les pages du site, s’il trouve que les liens retour n’ont rien avoir avec votre contenu, cela peut coûter la crédibilité du site et du contenu. L’utilisation des outils Majestic SEO ou Ahrefs est donc requise.

Outils pour faire le crawl du site

Le crawl c’est la méthode qui permet de faire une inspection sur la structure globale d’un site internet. C’est le travail que font les robots des moteurs de recherche google avant l’indexation d’une page. Le webmaster peut éventuellement anticiper en le faisant lui-même, pour avoir une lecture plus objective sur les balises, les erreurs, les liens internes et externes. Les outils pour crawler un site internet sont nombreux : Xenu, Link Examiner, Free SEO toolkit pour un webmaster c’est important de maîtriser ces points sur la structure technique du site.

La boîte à outils google pour les webmasters

L’utilisation des outils google pour un webmaster est tout à fait logique, Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus sollicité, il enregistre des millions de requêtes clefs par jour. Google a une suite d’outils appelés Google webmaster tools qui aide le webmaster à bien travailler sur la partie référencement naturel du site. Il y’a des outils sur la qualité du contenu, les outils sur le suivi de position, les outils sur l’analyse des backlinks. Je cite un outil Google qui est une solution efficace pour l’audience d’un site internet, il s’agit de Google Analytics. Google Analytics, c’est la référence pour une meilleure stratégie SEO, il analyse l’indexation des pages, le trafic sur le site. Le taux de conversion s’appesantit sur les mots clé ou requêtes clés, il fait un suivi de position régulier des pages du site. Je trouve que c’est un outil qui fait le tout-en-un. Il est largement suffisant avec ces extensions pour prendre en main l’optimisation des sites internet. Il suffit de créer un compte Google Analytics relié directement avec le site à explorer. Google adwords, je le conseille fortement à tous les webmasters pour créer des publicités sur les réseaux google, l’avantage de cet outil c’est qu’il analyse et fait un retour d’information sur les résultats de chaque campagne publicitaire. Il est simple à utiliser, même pour les débutants. Personne ne devrait se priver des outils google webmaster.

Les outils de performance 

La performance d’un site s’évalue sur le trafic qu’il entraîne, son taux de conversion, l’engagement sur les réseaux sociaux, et sa réputation. C’est un bref aperçu pour dire oui ou non, si un site est performant. Il existe des outils de performance que j’ai déjà expérimenté, qui donne une lecture nette sur la performance. Après avoir mis en pratique les recommandations des outils d’audit et d’analyse sur le référencement, le suivi de position, l’analyse des backlinks, le webmaster doit être à mesure de jauger la performance de son site. Pour faire simple, je conseille Google Analytics aux éditeurs de site et webmaster, c’est l’outil le plus complet qui peut indiquer le niveau de performance d’un site internet. Il analyse le fonctionnement et les fonctionnalités du site à savoir, les probables erreurs, le nombre de pages indexées par Google, le nombre de liens retour vers votre site est un gage de popularité, le trafic, les mots clés les plus utilisés, etc. Je trouve utile et opportun d’utiliser Google Analytics, pour la simple raison que c’est un outil mis en place par Google est lui-même un moteur de recherche sur lequel des millions de sites se livrent à une bataille sans fin pour être en tête du classement. En revanche, il y a d’autres outils d’analyse de performance que vous pouvez effectivement utiliser vous pouvez les trouver sur internet, plusieurs entreprises ont créé ce genre d’outil sur la performance des sites internet.

top
error: Content is protected !!